Organiser la visite du logement

Les premières impressions que les visiteurs ont lorsqu’ils visitent un logement sont souvent déterminantes dans leur processus de décision. Ces premiers moments peuvent fortement influencer leur choix de considérer le logement comme une option viable ou non. Faites en sorte de présenter votre logement dans un état impeccable. Rien ne fait fuir un locataire potentiel plus rapidement qu’un intérieur sale.

Découvrez nos conseils pour organiser une visite réussie !

Le logement est occupé

Donnez à votre locataire actuel autant de préavis que possible et assurez-vous qu’il collabore en faisant le ménage. Parfois, une petite carte-cadeau pour l’encourager est un bon investissement.

L’idéal est de faire visiter durant son absence, afin que votre visiteur se sente à l’aise. Si votre locataire est présent, donnez rendez-vous à votre visiteur dans un lieu adjacent afin de préparer la visite et parler des attraits généraux de l’immeuble et du quartier.

Le logement est inoccupé

Profitez de l’opportunité offerte par un appartement vide pour consacrer du temps à valoriser les lieux avant de faire visiter le logement aux locataires potentiels. Cette préparation peut inclure des tâches telles qu’un nettoyage en profondeur, la réparation d’éléments endommagés ou même de petites améliorations esthétiques. L’article Rendre son appartement plus attrayant vous donnera des conseils judicieux.

Journée portes ouvertes!

Organiser une journée portes ouvertes le week-end est une méthode efficace pour trouver votre prochain locataire. En regroupant les visites sur une journée (ou deux), les locataires potentiels ont l’opportunité de découvrir le logement à leur convenance et vous pouvez présenter votre bien à plusieurs intéressés en une seule fois, ce qui représente un gain de temps considérable.

Deux options s’offrent à vous !

1- Plages de rendez-vous individuelles, échelonnées toutes les demi-heures
  • Permet d’adapter son message en fonction des visiteurs.
  • Échange plus convivial qui permet d’évaluer le candidat, ce qui rendra la décision finale plus aisée.
  • Probablement le moyen le plus rapide de signer un bail.

  • Cette possibilité n’est faisable que si votre logement à louer est vacant, à moins d’avoir l’accord de l’occupant actuel.
  • Il y a un risque plus élevé que les locataires potentiels ne se présentent pas à leur rendez-vous.
2- Une journée porte ouverte traditionnelle
  • Permet à un plus grand nombre de locataires potentiels de visiter.
  • Gain de temps par rapport aux visites individuelles.
  • Peut créer un sentiment d’urgence et de compétitivité, incitant les candidats à prendre une décision plus rapidement.
  • Il peut être difficile de créer un lien et de répondre aux questions.
  • Il est plus difficile de se souvenir des candidats et de les qualifier au moment de faire votre choix.
  • Avec plusieurs inconnus qui entrent et sortent, il y a un risque de vol.

Vous optez pour cette approche? N’oubliez pas d’ajouter sur la fiche du logement la date et les détails de la porte ouverte. Si vous avez choisi les visites individuelles, précisez clairement dans votre annonce que les locataires potentiels doivent vous contacter pour prendre rendez-vous. La plupart des visites ne devraient prendre que 10-15 minutes, si vous programmez des rendez-vous à 30 minutes d’intervalle, vous ne vous sentirez pas pressé, ni débordé.

Que vous choisissiez de faire des visites traditionnelles ou d’organiser une journée portes ouvertes, dans tous les cas demander à voir une pièce d’identité, ça confirmera qu’il n’y a pas erreur sur la personne.

Bonne visite et bonne chance pour la location de votre appartement !

PARTAGER - SHARE
Share