Ça y est! Vous avez trouvé l’appartement de vos rêves, le bail est signé et vous vous y installerez en juillet: ne reste plus qu’à tout planifier en vue du déménagement. Quelques mois avant le grand jour, vous pouvez déjà entamer certaines démarches.
Mais par où commencer? Voici quelques petits trucs pour vous y retrouver.
Trois mois avant
Puisque juillet est une période de pointe pour les déménagements, réservez en avance vos services de déménageurs ou la location d’un camion. Vous éviterez ainsi bien des désagréments.
Un mois avant
Déterminez ce que vous voulez déménager ou pas, donnez ou encore, vendez ce qui ne vous convient plus. Planifiez les dates de débranchement et de rebranchement des services (Internet, électricité, etc.) et effectuez vos changements d’adresse auprès des entreprises et institutions concernées. Commencez également à amasser des boîtes en quantité suffisante, ainsi que des circulaires ou des vieux journaux pour l’emballage.
Une semaine avant
Faites vos boîtes en inscrivant clairement ce qu’elles contiennent et où elles iront. Retirez vos cadres et tablettes et rebouchez les trous au besoin. Vérifiez si votre nouvel appartement est libre avant le déménagement, pour commencer le nettoyage, et confirmez la présence des personnes qui viendront vous donner un coup de main.
La veille
Rappelez l’heure du rendez-vous à votre déménageur et vos proches. Démontez tous les meubles qui peuvent l’être. Rassemblez ce dont vous aurez besoin le lendemain et gardez-les à portée de main : nécessaire de nettoyage, marqueurs, outils, etc.
Le jour «D»
Mettez dans votre voiture les objets les plus fragiles et tout ce qui vous servira la journée même. Faites un dernier tour de l’appartement pour ne rien oublier et passez un petit coup de balai!
Besoin d’une checklist ?
Pour ne rien oublier, on vous a préparé une checklist idéale, que vous pouvez imprimer et laisser sur votre frigo.