Quelques astuces pour mieux organiser ton quotidien

La saison estivale est officiellement terminée et nous voici en pleine transition vers l’automne. Cette période nous invite à revoir nos habitudes : rentrée scolaire ou retour au boulot obligent, surtout après des vacances ou même des horaires d’été où on se la coulait douce. Question de partir du bon pied, on te propose quelques astuces pour mieux organiser ton quotidien, histoire d’alléger ton esprit et de rendre chaque journée agréable. Fall, here we are!

Planifie ton budget

Entrer confortablement dans la nouvelle saison demande un peu d’organisation, et ton budget en fait partie. Pour planifier le montant de tes épiceries hebdomadaires, de l’achat de vêtements de saison, du nombre de 5 à 7 que tu peux t’offrir et si un week-end au chalet est dans la mire ou pas, organiser ton budget ne fait pas exception. Tu peux utiliser les outils de ta banque, parce que oui, il en existe quelques-uns de disponibles. Un bon vieil Excel ou même certaines applications comme Mint te seront fort utiles.

Offre-toi une garde-robe rangée et optimisée

Fini les vêtements d’été  ; fais place aux pièces plus chaudes d’automne. Garde à proximité ce que tu porteras pour les prochains mois et range ce qui ne te sera pas utile. Ce tri te permettra aussi de te faire une tête sur les achats nécessaires pour optimiser ta garde-robe. Astuce : avant de te rendre dans les magasins de fast fashion, opte pour les thrift shops et les ventes d’échantillons (et pourquoi pas la garde-robe de tes amis ?). Une excellente façon d’économiser, mais aussi de faire un bon geste pour la planète.

Prévois les virements bancaires pour ton propriétaire

Le stress d’avoir oublié de payer son loyer, ça n’est jamais agréable. C’est pourquoi il est important de s’organiser et de s’assurer que le paiement arrive à temps. Ton proprio et toi préférez les virements bancaires? Opte alors pour une notification chaque fin de mois dans ton agenda ou planifie un virement automatique mensuel.

Planifie ta liste de tâches d’appart

Tu habites en colocation ? Si l’été, tous avaient un peu plus de temps, donc que chacun faisait sa part de manière plus « organique », l’automne venu, c’est différent. En effet, le temps manque plus souvent. Solution : on liste tout ce qu’on a à faire à la maison et on divise équitablement les tâches. On peut créer, pour que personne ne puisse oublier, un tableau qu’on laisse trôner fièrement sur le réfrigérateur ou sur un mur que tous peuvent voir aisément. Format au choix : tableau que l’on peut effacer, grand papier qui se change mois après mois ou, si vous êtes plus du type numérique, une liste de tâches directement dans un Google Agenda peut aussi s’avérer une solution.

Mets à jour tes papiers, tes dépenses et tes abonnements

Ton compte de téléphone a augmenté au cours de la dernière année ? Il y a quelques applications sur ton téléphone que tu paies probablement pour rien, sans compter quelques factures en attente. C’est le temps de remédier à la situation en payant ce qui doit l’être (qui aime payer des intérêts ?), en te débarrassant de tes dépenses inutiles et, finalement, en validant que tu ne paies pas trop cher des services que tu pourrais avoir à des prix beaucoup plus abordables. Faire ce type de ménage et d’organisation allégera ton quotidien… et ton portefeuille.

Cuisine tes repas à l’avance

Organiser son temps entre ses activités, son travail, son école ou même les trois, demande une bonne gestion, même dans ta cuisine. Pour bien te nourrir sans que ça te coûte une fortune, fais un plan de match de tes repas de la semaine et achète ce qu’il faut en conséquence. En bonus, si tu as le temps de cuisiner d’avance, c’est encore mieux ! Ainsi, une arrivée tardive à la maison ne se conclura pas par la livraison d’un repas cher et pas aussi délicieux que si c’était toi qui l’avais fait. Astuce : pourquoi ne pas cuisiner avec ses amis, celui ou celle qui fait battre ton petit cœur ou même tes colocs ? Ça devient ainsi une véritable activité… le fun !

Planifie du temps pour ton bien-être

Un point à ne pas négliger cet automne : planifie du temps pour toi ! Que ce soit du temps avec tes amis, pour le yoga ou le gym, pour de bonnes marches dans tes parcs préférés ou des sorties à l’extérieur de ton quartier, pour déconnecter de ton ordinateur et lire un (vrai !) livre, ne t’oublie pas dans la top organisation que tu planifieras. Une saine organisation de temps passe par des espaces libres pour soi.

À lire aussi : Les meilleures activités à faire chez soi cet automne

PARTAGER - SHARE
Share