T’approprier ton nouveau chez toi!

Félicitations! Tes meubles et électroménagers sont maintenant rendus, ou même branchés dans ton appartement et toutes tes boîtes forment une sorte de sculpture contemporaine contre le mur du salon.

En principe, c’est avant de tout installer tes meubles et accessoires de décoration que tu voudras donner quelques coups de pinceau et faire quelques modifications dans ton appartement.

Pour éviter de t’embarquer dans des travaux qui ne sont pas de ton ressort ou que tu n’es pas censé effectuer, Kangalou t’a préparé une liste des améliorations que tu peux faire ou même voir avec ton propriétaire pour savoir qui en détient la responsabilité!

La peinture et le plâtrage

Comme tous les locataires précédents ont l’obligation de redonner le logement dans le même état qu’ils l’ont reçu, les petits trous au mur devraient tous être bouchés. En théorie, c’est comme ça. Parce qu’en pratique, il peut arriver que la peinture du logement ne soit pas parfaite! C’est aussi possible que de nouveaux dommages aient fait leur apparition lors de ton déménagement en transportant quelques gros meubles.

Tant que les dommages sont très mineurs, tu n’as pas à demander à ton proprio. Tu n’as qu’à te munir d’un contenant de plâtre, d’une petite truelle et d’une feuille de papier sablé pour faire le travail. Tout comme les nouveaux trous que tu feras, tu devras t’assurer de les boucher avant de partir dans une autre demeure!

Après le plâtrage vient évidemment la peinture. Pour cette partie, tu auras besoin de l’approbation de ton propriétaire. Il est préférable de choisir une couleur pâle et neutre pour éclaircir et donc donner une impression de grandeur à l’appartement. Pour t’aider à sélectionner la bonne teinte à utiliser, pense à une couleur que tu ne voudrais pas avoir à couvrir, haha! Par exemple : l’orange, le bleu marine et le beige foncé sont souvent des teintes qui nécessitent une couche d’apprêt et plusieurs couches de peinture blanche et donc à éviter.

Dans tous les cas, demande à ton propriétaire avant de sortir tes pinceaux. Si jamais tes murs sont plus jaunes que blancs, il est possible de lui demander qu’il te fournisse des pots de peinture pour rafraîchir le tout!

Les poignées de porte et d’armoire

L’entretien est de mise partout, même lorsque c’est mineur! Avec le temps, il se peut que tes poignées de porte soient devenues lousses ou que tes pentures grincent un peu. Aucun besoin d’en faire la demande à ton proprio! Un peu de lubrifiant pour les pentures en même temps que quelques coups de tournevis pour tes poignées et le tour sera joué!

Une fois ces petits travaux terminés, tu auras peut-être le goût de mettre ta cuisine un peu plus à ton goût : c’est tout à fait normal!

Tu peux faire la demande à ton propriétaire avant d’acheter tes nouvelles poignées pour t’assurer qu’il accepte. Il est privilégié de te procurer des poignées d’armoires avec le même nombre de trous que les précédentes. De cette manière tu n’auras pas à percer de nouveaux trous dans les armoires. Il en va de même pour celles des armoires de ta salle de bain.

Les ampoules et les batteries

Si le locataire précédent préférait une luminosité trop chaleureuse ou bien trop froide à ton goût, tu as toujours la possibilité de changer les ampoules pour une ambiance qui te ressemble davantage.

Pour économiser sur ta facture d’électricité, tu peux opter pour des ampoules DEL qui sont moins énergivores et qui durent plus longtemps!

Dans tous les cas, nul besoin de demander à ton propriétaire pour les remplacer.

Un autre élément qui est important à changer, ou du moins crucial à vérifier, c’est le fonctionnement du détecteur de fumée.

En entrant dans ton nouveau chez toi, vérifie tout de suite que la batterie est encore fonctionnelle. Tu peux aussi en acheter une supplémentaire et la conserver dans un de tes tiroirs si jamais la batterie s’essouffle. On te conseille de tester ton détecteur de fumée au moins deux fois par année, les changements d’heures en sont un bon indicateur.

Si après avoir tenté de changer les piles, le détecteur de fumée est défectueux, avise ton propriétaire immédiatement.

L’isolation de ton appartement

Plusieurs locataires utilisent les fameux plastiques calfeutrants qu’ils installent tout le tour de leurs fenêtres en hiver. Tu peux toujours faire la même chose pour qu’aucun courant d’air ne se fraie un chemin dans tes pièces.

Par contre, si tes portes sont mal calfeutrées et que l’air froid gagne contre la chaleur émise par ton calorifère, que les coupe-froids sont absents ou en mauvais états et que l’isolation laisse fortement à désirer, parles-en à ton propriétaire. C’est lui qui pourra trouver des solutions et effectuer les améliorations.

Les filtres

Plusieurs filtres sont installés dans un appartement, à commencer par la hotte de la cuisine. Si les années passées ont laissé des traces de saleté et de graisse sur le filtre au-dessus de la cuisinière, demande à ton proprio s’il est préférable d’en acheter un nouveau ou de le faire tremper dans de l’eau savonneuse. Certains filtres vont même au lave-vaisselle.

Même chose du côté du ventilateur de plafond dans ta salle de bain. Il arrive souvent que la poussière s’accumule sur les lattes, ce qui rend l’aspiration de l’humidité moins efficace. Il suffit parfois de l’épousseter ou passer l’aspirateur dessus, mais dans tous les cas, réfère-toi à ton propriétaire pour savoir quoi faire exactement.

De plus, si ton appartement comprend un échangeur d’air, un purificateur d’air, un aspirateur central ou tout autre appareil qui nécessite un filtre, vérifie toujours auprès de ton propriétaire pour connaître la bonne façon de les nettoyer ou lui demander à qui revient cette tâche.

En cas de doute, réfère-toi à ton bail sur les ententes prises avec le proprio, assure-toi de toujours obtenir son consentement avant d’entreprendre des travaux et pose-lui tes questions en tout temps lorsque tu ne sais pas si c’est à toi ou à lui d’effectuer des modifications.

N’oublie surtout pas que la loi t’oblige à remettre le logement dans l’état où tu l’as reçu! Il est aussi de ton devoir d’avertir ton propriétaire en cas de dégradation de l’appartement pour que le problème puisse se résoudre dans les plus brefs délais!

 

 

PARTAGER - SHARE
Share