Le travail à la maison peut être très agréable, que l’on ait un employeur ou que l’on soit travailleur autonome. En effet, il permet de décider soi-même de son horaire et de travailler à son rythme.L’environnement dans lequel vous vous trouvez influence beaucoup l’efficacité de votre production et la qualité de celle-ci, en plus de votre satisfaction personnelle. C’est pourquoi il est important de veiller à vous créer un milieu propice à l’emploi! Voici quelques astuces pour vous aider à concilier travail et vie de tous les jours dans le confort de votre demeure.
Comme au travail, ne vous éparpillez pas
Quelle que soit la pièce dans laquelle se trouve votre équipement, essayez de vous aménager une surface qui soit très bien organisée et où vous vous retrouverez facilement. Si possible, regroupez votre matériel en un seul endroit, de façon minutieuse et bien rangée. Cela vous évitera une perte de temps, rendra plus productif et agréable votre rendement tout en facilitant l’exercice de vos autres activités. S’il s’agit de votre bureau, munissez-vous de classeurs ou d’étagères et de dossiers pratiques que vous remplirez à votre guise. N’oubliez pas de toujours ranger tout votre matériel à l’endroit approprié à la fin de votre travail. Sachez qu’un environnement propre et bien organisé vous aidera beaucoup dans l’accomplissement de vos tâches!
Faites attention à votre posture
Votre travail n’a pas à être une corvée : il n’existe aucune raison valable pour ne pas aménager son espace de façon confortable! Pour conserver votre motivation, permettez-vous un peu de relâchement au boulot sans toutefois nuire à votre production. Installez-vous dans votre fauteuil droit le plus confortable et assurez-vous de maintenir une bonne posture si vous devez rester longtemps dans la même position. N’hésitez pas à utiliser coussins, accoudoirs, ou n’importe quel objet qui vous rendra à l’aise! Vous gagnerez aussi à prendre régulièrement des pauses pour vous dégourdir les jambes et le corps, et — des études le prouvent — à travailler debout pendant une partie de la journée. Allez prendre de courtes marches si vous commencez à ankyloser et oxygénez-vous! Vous vous éviterez ainsi de subir les maux de dos ou de tête désagréables qui accompagnent souvent les longues journées passées devant l’ordinateur.
Évitez les distractions
Il peut s’avérer facile de se laisser déconcentrer par le frigo, le téléphone, la télévision ou ses colocs… Rester absorber par ce que l’on a à faire peut être très difficile! Évitez les sources de bruit trop importantes et trop près de vous, lesquelles vous déconcentreront et vous feront possiblement perdre le fil de vos idées. Beaucoup de pigistes affirment qu’écouter de la musique, qu’elle soit classique et calme ou simplement qu’elle leur plaise, les aiderait à se détendre et à se concentrer. Cela dépend toujours de vous!
Sachez aussi que la lumière du jour possède des propriétés énergisantes naturelles pour vous donner le coup de pouce dont vous avez besoin. Vous pouvez donc vous installer près des fenêtres pour veiller à vos occupations. Si vous avez des enfants en bas âge, ou si vos colocataires agissent comme des enfants autour de vous (!), planifiez une plage horaire qui vous permettra de remplir vos obligations. Cela pourra vous éviter bien des conflits!
Finalement, fixez-vous des objectifs réalisables en fonction de la charge de travail à accomplir et des délais à respecter. Ne vous prenez pas trop à la dernière minute pour vous mettre au boulot et n’acceptez que les mandats auxquels vous êtes en mesure de répondre efficacement, dans les temps. Votre alimentation, votre hydratation et votre hygiène de vie influencent également beaucoup votre motivation. Écoutez donc les signes que vous envoie votre corps, et évitez la surcharge, parce qu’après tout, mens sana in corpore sano!