Une façon simple d’anticiper les soucis, les imprévus et les mauvaises expériences. Alors pour éviter que ton déménagement se transforme en cauchemar voici une liste bien utile pour t’accompagner!
1 mois avant
- Si tu es prévoyant tu as déjà demandé à ton futur propriétaire l’autorisation de pouvoir prendre des mesures dans ton futur chez-toi! Une façon simple d’anticiper et de s’organiser pour savoir si chaque meuble aura sa place!
- Faire le tri : c’est évident on a tous tendance à conserver des choses inutiles. Une bonne occasion de faire le vide
- Récupérer des boîtes dans les commerces alentour et pensez à garder les journaux pour l’emballage des choses plutôt fragiles.
- Important : ne pas oublier de choisir votre nouvelle assurance habitation.
- Changements d’adresses : prévenir Hydro-Québec, la compagnie de téléphonie, d’Internet, mais aussi les assurances, ainsi que votre banque et communiquez votre nouvelle adresse.
- Il est recommandé aussi de vous inscrire sur le site du Service québécois de changement d’adresse (SQCA) qui permet de transmettre vos coordonnées à plusieurs ministères.
1 semaine avant
- Il est temps de préparer vos boîtes en prenant bien soin d’inscrire, sur le côté et non sur le dessus, ce qu’il y a dedans et surtout dans quelle pièce elles devront être déposées dans votre futur appart.
- Préparez l’emballage de vos cadres / tablettes en les retirant des murs, ce qui vous permettra de reboucher aussi les trous.
- Confirmez la présence de votre famille qui a accepté de vous aider pour le jour du déménagement.
En cette année de pandémie : des recommandations particulières sont en vigueur avec des bonnes pratiques sanitaires à mettre en place. La Société d’habitation du Québec propose un guide des bonnes pratiques à adopter lors d’un déménagement, avec des mesures à mettre en place avant, pendant et après le déménagement.
Ainsi il n’est pas obligatoire de recourir à un déménageur, mais ceci est tout de même fortement conseillé. Par ailleurs, il faudra respecter la règle de distanciation physique de 2 mètres avec tout le monde, qu’il s’agisse de déménageurs ou de proches, et ce, tant à l’intérieur du logement que dans les aires de passage et les ascenseurs (deux personnes maximum) d’un immeuble. - Pensez à planifiez aussi les repas que vous leur servirez.
- Vérifiez avec votre nouveau propriétaire si votre appartement est libre pour commencer le nettoyage avant le déménagement. Vous devrez porter une attention particulière au nettoyage de votre futur chez-vous en veillant aux portes, comptoirs, sanitaires, etc…
- C’est aussi le temps d’échanger avec votre propriétaire actuel pour voir avec lui comment et quand il souhaite récupérer les clés et procéder à l’état des lieux.
La veille
- Pensez à vérifier l’heure du rendez-vous avec le déménageur ou votre famille et amis.
- Préparez produits de nettoyage, marqueurs, ciseaux, outils, etc. utiles pour le lendemain
La journée du déménagement
- Nettoyez correctement votre ancien logement par respect pour votre propriétaire et le prochain locataire.
- Procédez à un nettoyage complet de votre nouveau logement en portant là aussi une attention particulière à toutes les surfaces touchées avec les mains et aussi les salles d’eau.
- Utile : demandez à votre nouveau propriétaire où couper l’eau et l’électricité en cas d’urgence, mais aussi où se trouvent les vidanges et quels sont les jours de ramassage.
Rendez-vous sur notre blogue pour d’autres articles et bonnes pratiques!