Villeray est depuis plusieurs années une adresse convoitée à Montréal! Avec son parc Jarry, ses cafés, ses restos, ses bars et ses designers locaux, ce secteur propose une vie de quartier qui n’a rien à envier à celle du Plateau, du Mile End ou de La Petite-Patrie.
Délimitée par le quadrilatère formé du boulevard Crémazie, de l’avenue Casgrain ainsi que des rues Jean-Talon et Garnier au centre-nord de l’île, Villeray est l’eldorado des étudiants, des p’tites familles et des jeunes professionnels. À la fois dynamique et paisible, ce secteur offre le meilleur des deux mondes à ceux qui cherchent une vie équilibrée, mais loin d’être plate!
Grâce à ses trois stations de métro (Crémazie, Jarry et Jean-Talon, quoique De Castelnau et Fabre soient elles aussi tout près!) réparties sur les lignes bleue et orange, ses innombrables circuits d’autobus et son accès aux autoroutes 15 et 40, on peut facilement se rendre n’importe où, qu’on se déplace en transport en commun ou en voiture.
Néanmoins, le meilleur moyen d’apprécier Villeray à sa juste valeur, c’est encore à pied ou à vélo. D’ailleurs, le quartier est bien desservi en pistes cyclables et en stations bixi. Lors de votre balade, promenez-vous dans les petites rues; vous serez charmés par les appartements en rangée, les escaliers en colimaçon et les arbres matures. Profitez-en aussi pour visiter la dizaine d’ateliers-boutiques de designers ayant pignon sur les rue Villeray et De Castelnau. Qui sait, sur votre chemin, vous ferez peut-être de belles rencontres! À Villeray, tous les prétextes sont bons pour piquer une jasette avec les gens du voisinage.
D’autres endroits sont propices pour tisser des liens, comme le centre de loisirs communautaire Lajeunesse et le Patro Villeray. On y propose différentes activités culturelles, sportives et de loisir. Il y a aussi le parc Jarry, haut lieu de farniente lors des chaudes journées d’été. Apportez votre barbecue et une couverture et faites-y un pique-nique sur le bord de l’étang.
Un quartier gourmand et chic
Impossible de parler de Villeray sans mentionner son côté gourmand; depuis quelques années, les restos et bars de quartiers y pullulent. Même chose pour les cafés et les épiceries fines!
Moccione Pizza – pour se régaler de leurs pizzas
Alep ou Le petit Alep – des incontournables de la gastronomie syrienne et arménienne
Lundis au soleil – pour une jolie adresse aux saveurs locales
Le pain dans les voiles – pour faire le plein de gluten
Tabac – café de jour et buvette de soir
Pour d’autres suggestions de restos, c’est par ici!
De plus, La Mecque des foodies – le marché Jean-Talon – se trouve à peine à quelques minutes de marche. De quoi titiller les papilles des amateurs de bonne bouffe!
Villeray va bien au-delà d’être un simple quartier. Ses parcs, ses cafés animés, ses restaurants et ses artisans contribuent à créer une expérience de vie qui allie authenticité et vitalité.